Les graines germées

Elles sont un excellent moyen d’apporter une bonne partie des besoins quotidiens de votre organisme en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elles sont riches en magnésium, potassium, calcium, zinc, fer, vitamines B et C. Elles sont également antioxydantes grâce à la chlorophylle qu’elles contiennent. Leur teneur en enzymes vous garantie une digestion confortable et une sensation de légèreté après votre repas.

 

Matériels nécessaires

OU

Faire tremper ses graines toute une nuit ou une demi-journée.

Bien rincer les graines sans les toucher avec les mains (l’utilisation d’un germoir adapté est très pratique) 2 fois par jour matin et soir. Cette étape est à reproduire jusqu’à l’apparition des germes et jusqu’à la longueur souhaitée.

Une fois la germination souhaitée atteinte, placer les graines germées dans un récipient hermétique et les mettre au frigo pour les conserver quelques jours. Vous pourrez piocher dedans chaque jour.

Vous n’êtes pas obligé d’acheter un germoir, un bocal en verre couvert d’une gaz ou un bout de tissu maintenu avec un élastique peut faire l’affaire.

Selon le type de graines utilisées, vous trouverez différentes saveurs et textures. Faites des essais et vous finirez par trouver vos préférées. Voici quelques pistes :

→  L’alfalfa à une saveur plûtôt douce et est croquante sous la dent.

→  Les graines d’ail et d’oignon ont leur saveur finale (celle que vous connaissez) mais en plus délicat.

→  Les graines de fenugrec apporte une saveur épicée (proche du curry)

→  Les graines de moutarde seront un peu piquantes

→  Les graines de brocoli au goût de chou cru

N’hésitez pas à faire des tests et découvrir tout un tas de saveurs.

 

Les graines germées ne coûtent pas chère du tout et il n’est pas nécessaire d’en faire de grosse quantité. Pour démarrer 2 à 3 cuillère à soupe suffisent. Même si ça semble très peu, sachez que les graines vont prendre du volume d’une part après la première phase de trempage et au final avec l’arrivée des germes.

Il est vraiment recommandé de ne consommer que des graines bio ou issue d’une agriculture raisonnée. Les eventuels pesticides transmit à la plante se retrouvent en grande partie concentrée dans la graine…

Vous pouvez en trouver sur ces liens :